Ce n’est pas un hasard si plus de 5 millions de personnes visitent chaque année Europa Park, à tout juste 50 kilomètres de Strasbourg. Souvent cité parmi les meilleurs parcs d’attractions au monde et deuxième en Europe en terme de fréquentation, Europa Park est un parc immense (95 ha) avec plus de 60 attractions (notamment 13 grands huit) et de nombreux spectacles dans des décors somptueux autour de 15 quartiers thématiques européens. Sans compter le quartier d’Arthur et les Minimoys et d’un immense parc aquatique Rulantica. Voici donc mon petit guide pour une ou plusieurs journées réussies sur place.

Les attractions à ne pas manquer

  • Blue Fire : Une chouette mise en scène, un bon catapultage et un parcours à la fois fun et confortable.
  • Silverstar : Vous le connaissez forcément si l’expression B&M ne vous est pas inconnue. Sinon, c’est un bon début pour dépasser les 70m de haut.
  • Wodan Timbur Coaster : Un très bon Coaster en bois (GCI) avec une forte sensation de vitesse sur tout le parcours. Court mais intense.
  • Arthur : Grande attraction où toute la famille peut se retrouver pour partir à l’aventure
  • Poseidon : Une déco superbe et un parcours très fun, mélangeant montagne russe et balade en bateau
  • Fjord Rafting : Faire du rafting en Norvège, ça mouille un peu mais c’est ça qui est chouette !

Les enfants (et les grands enfants aussi) devraient aimer le spectacle (40 minutes) à base de chevaux dans l’arène espagnole.

<< Cliquez ici pour trouver une location de tourisme ou un hébergement de courte durée à proximité >>

Quelques conseils de visite

  • Les périodes à éviter sont, assez logiquement, les jours fériés et les week-end prolongés ainsi que les vacances scolaires particulièrement en Août et à la Toussaint. Le parc étant voisin de la Suisse et de la France, rendez vous sur le calendrier du parc et cliquez sur les petits palmiers pour vérifier les vacances.
    En week-end, le dimanche est généralement plus calme que le samedi. Pendant les vacances, on peut ajouter au dimanche, le vendredi pour des journées en général moins chargées.
  • Lorsque l’attente avoisine l’heure, pensez aux files Single Rider (BlueFire, Wodan et Arthur). Certes, vous ne passez pas dans le même wagon que vos amis mais vous y gagnerez du temps.
  • On n’hésite pas à venir à l’ouverture du parc à 9h. Devant les grilles avant leur ouverture, je compte sur vous. Gardez les attractions à l’entrée du parc pour plus tard. Pour commencer il est très facile de gagner du temps, il suffit de foncer plutôt du côté de Matterhorn Blitz et Poséidon tandis que les petits malins comme vous iront remplir les gros grands huit comme Silver Star et Blue Fire.  Ensuite, le Rafting , le train de la mine suisse, ou Atlantica pour un super splash. Il y a également des classiques qui ont un bon débit comme les pirates hollandais et la maison hantée italienne. Aux alentours de 12h30, 13h00, tout le monde mange, c’est une règle internationale, donc évitez ce créneau si possible pour vous nourrir. Ensuite, en début d’après midi, les grosses montagnes russes sont un peu plus libres, c’est le moment de faire un tour du côté de Silver Star, Blue Fire et Wodan. Gardez les montagne russes plus familiales comme Arthur et Pegasus pour la fin de journée, quand les poussettes rejoignent la sortie.