Souvent victime d’idées reçues et encore tabou de nos jours, le libertinage est pourtant pratiqué avec des règles précises en accord avec son ou sa partenaire.

Pour beaucoup, être libertin, ou libertine, résonne comme être infidèle, mais qu’en est-il vraiment ?

Côte-à-côtisme, candaulisme, échangisme… Le libertinage peut revêtir plusieurs formes.

Selon la définition officielle, le libertinage s’apparenterait à une « conduite de celui ou celle qui a des mœurs très libres. » Tabou et mal perçu, il n’est pas nouveau que le libertinage soit associé à la perversion, puisque le marquis de Sade dans sa Lettre à sa femme en faisait déjà état : « Je suis un libertin, mais je ne suis pas un criminel ni un meurtrier », écrivait-il.

Que ce soit pour tenter de nouvelles expériences, pour se sentir désiré par quelqu’un d’autre, pour pimenter sa vie sexuelle ou simplement assouvir sa curiosité, les raisons sont multiples chez ceux qui s’adonnent au libertinage. Mais les manières de le pratiquer diffèrent tout autant.

Le couple peut en convier un autre chez lui en toute intimité, participer à des ébats avec un groupe de personnes, faire l’amour à côté d’un autre couple (le côte-à-côtisme), le faire chacun de son côté ou l’un des partenaire peut simplement regarder sa moitié avoir des relations sexuelles avec quelqu’un d’autre (le candaulisme).

Le couple peut simplement regarder, participer, se montrer ou partager

L’amour à 2, à 3, à 4 ?

Qu’est ce que le libertinage ?

Fantasme de divers hommes et femmes, le libertinage ou l’échangisme est une pratique qui existe depuis de nombreuses années.

S’adressant particulièrement aux couples, il consiste à échanger son ou sa partenaire de manière provisoire.

D’ailleurs, vous pouvez trouver des annonces pour les couples pratiquant le libertinage ou l’échangisme sur internet.

Toutefois, être libertin ou libertine répond à une règle précise : la relation avec un autre homme ou une autre femme est acceptée par les deux. De cette façon, l’homme peut avoir une relation sexuelle avec un autre homme ou une autre femme que sa partenaire. De son côté, la femme peut également avoir une relation sexuelle avec un autre homme ou une autre femme. 

Bien que discret, l’échangisme existe depuis des milliers d’années. En ce temps, les gens se livraient à des orgies sans tabous durant des soirées.

Le fait qu’il n’y ait aucune obligation ou contrainte est très important dans le libertinage. Il est indispensable que les deux conjoints ou deux membres du couple aient le désir de procéder à cette pratique.

Dans l’échangisme, il n’y a aucunement notion de jalousie. La vie du couple n’est pas remise en cause également, car la pratique est connue et consentie par les deux parties

Où peut-on pratiquer le libertinage ?

Les lieux de libertinage sont tout à fait légaux et permettent aux couples libertins d’avoir des partenaires de jeux.

Mais ils peuvent participer à des soirées échangistes entre adeptes de cette pratique. Lorsque le couple a un carnet d’adresses rempli, il pourra organiser des rencontres à domicile avec des inconnus ou des amis, voire même louer le temps d’une soirée, à titre privé une Love Room pour s’adonner  à d’autres pratiques sexuelles, BDSM notamment, ou entre maître et soumise.

Il est possible de découvrir le libertinage au sein de divers clubs spécifiques en France. 

En alsace, par exemple, citons le Lifestyle Club Libertin Altromondo à Rixheim ou l’Espace Miscanthus (sauna – club libertin) à Berviller.

Être un couple libertin, qu’est ce que cela signifie ?

Être libertin ne signifie pas que l’on aime la personne avec qui on partage la vie, le libertinisme est simplement une conception de l’esprit qui fait la part des choses entre l’amour et la vie sexuelle. On peut tout à fait, et cela est même souvent le cas, aimer la personne qui vit à ses côtés, mais que celui ci, ou celle ci, n’apporte pas l’épanouissement sexuel recherché ou ne souhaite pas s’adonner à certaines pratiques sexuelles.

Être libertin, est-ce que cela signifie être infidèle ?

Selon un sondage IFOP datant du mois de octobre 2014 pour netechangisme.com, 5% des Français auraient déjà pratiqué le libertinage ou l’échangisme. Une liberté sexuelle et un désir de transgression qui possède néanmoins des limites, puisqu’elle s’établit dans des règles bien précises. Les libertins sont des couples qui en ont parlé longuement auparavant et qui ne cachent pas leur désir d’aller voir ailleurs. Ils assument cette pratique et ils savent ce qu’ils aiment et avec quel type de personne ils souhaitent la pratiquer.

Dans un couple libertin les sentiments amoureux sont dissociables des relations sexuelles et pour qui l’amour peut se vivre aux côtés d’autres personnes. Une pratique donc qui n’est pas perçue par ces couples comme une infidélité, puisque les choses sont connues, dites et assumées.

Etre libertin est-ce être infidèle ?

Quel est le pays le plus libertin au monde ?

Le leader français des sites de rencontres libertines, Netechangisme, a commandé à l’IFOP de réaliser une étude sur les comportements sexuels des européens. Réalisée dans les principaux pays européens [1] auprès d’un échantillon de plus de 5 000 personnes, cette enquête a fourni ainsi des données fiables sur des pratiques encore peu étudiées comme l’échangisme, le triolisme ou le mélangisme. Permettant de dresser une carte des différents types de sexualité de groupe en Europe, de donner la définition d’un libertin, ces résultats tordent le cou à certaines idées reçues sur le caractère particulièrement « libertin » des Français sans pour autant démentir leur goût de plus en plus prononcé pour les jeux sexuels à plusieurs…

Il ressort de cette étude que les Belges sont incontestablement les champions d’Europe de l’échangisme : près d’un sur dix (9%) a déjà fréquenté un lieu échangiste (contre 6% en moyenne dans les autres pays) et 7% d’entre eux ont déjà pratiqué l’échange de partenaires entre couples (contre 4 à 6% dans les autres pays étudiés).

De loin les plus nombreux à avoir fait l’amour en présence d’autres personnes (17%, contre 10 à 13% dans les autres pays), les Belges partagent aussi avec les Britanniques la première place du podium pour ce qui est de la pratique de l’orgie (12%), c’est-à-dire la forme la plus extrême de sexualité de groupe.

Si les Français ne sont pas les plus libertins, ils n’en sont pas moins de plus en plus nombreux à s’être déjà livrés à certaines pratiques comme l’échange de partenaires – ils sont 5% en 2014, soit deux fois plus qu’il y a 20 ans (2,4% en 1992) – ou l’orgie (8% en 2014, contre 6% en 1992).

De même, l’enquête bat en brèche certaines idées reçues sur le profil type des échangistes – longtemps   perçus comme des personnes d’âge mûr évoluant dans un milieu plutôt urbain et privilégié  – en confirmant la tendance au rajeunissement et à la démocratisation des adeptes de l’échangisme en France.

Comment pratiquer le libertinage ?

Le libertinage n’est pas cantonné à un lieu précis et peut se pratiquer chez soi, par exemple. 

Le libertinage est avant tout un état d’esprit. Les couples qui souhaitent s’y mettre doivent auparavant s’assurer que les deux partenaires soient entièrement d’accord, sans que l’un se plie aux désirs de l’autre.

Ce consentement doit se poursuivre tout au long de la vie de couple : il est nécéssaire d’en avoir parlé avec son/sa partenaire, être d’accord dans l’idée, et ne plus en avoir envie de le faire le moment venu. 

On peut avoir testé, et ne plus vouloir s’y adonner par la suite. Il est important de se sonder continuellement dans le couple. Ceci permettra de pratiquer cette pratique dans la sincérité, pour un plaisir partagé.

<< Cliquez ici pour trouver un appartement libertin en Alsace >>

Discuter en direct
1
Discuter en direct
Bonjour je suis Yannick :)
Que puis-je faire pour vous ?
Nous appeler