L’Alsace est reconnue pour ses marchés de Noël époustouflants. Atypiques, lumineux, authentiques : le choix est large ! Et vous, où irez-vous passer Noël en Alsace ? 

Dès le mois de novembre, l’Alsace se pare de ses plus belles lumières et prépare ses meilleurs bretzels. Ici, traditions et marchés de Noël vont de pair, de la plus grande ville au plus petit village. En journée ou en soirée, entre amis ou en famille, choisissez les marchés de Noël d’Alsace où vous souhaitez aller !

Nous vous présentons ici les 10 MARCHES INCONTOURNABLES à voir, classé par distance à partir de votre hébergement.

Marché de Noel de Strasbourg, l’incontournable.

1. Strasbourg, l’incontournable marché de Noël, le plus proche et le plus connu. (46 minutes en voiture)

Authenticité et artisanat seront au rendez-vous partout dans la ville : les marchés de Noël de Strasbourg sont sans doute les plus célèbres d’Alsace !

Lieux : Autour de la Cathédrale, place du château, rue de Rohan, place du Vieux-Marché-aux-poissons. 

Dates : du 25 novembre au 24 décembre 2022

2. Obernai, un marché de Noêl authentique et convivial (1h07 en voiture)

Loin de la foule des grandes villes, Obernai, dans son écrin, mise sur l’authenticité et la convivialité. C’est ce qu’en retiennent les visiteurs ; les Alsaciens, eux, diront que c’est « so heimlich »….

Ce mot résume bien l’atmosphère qui flotte dans la ville et plus particulièrement à la nuit tombée : la chaleur et la magie d’un véritable Noël alsacien

Outre le Marché de Noël de la Gastronomie et de l’Artisanat, des concertsdes balades contées et autres animations… rythment le temps de l’Avent.

À seulement 7 min de Strasbourg, visitez Obernai et son marché de Noël réputé pour sa gourmandise et sa crèche de légende : en famille, tout le monde y trouvera son bonheur.

Lieu : Sur la place du marché.

Dates : du 25 novembre 2021 au 31 décembre 2022.

3. A Ribeauvillé, le marché de Noël est costumé (1h34 en voiture)

Le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé invite tous les amateurs de Noël et d’histoire à découvrir l’authenticité de ses décors. C’est une plongée dans l’ambiance médiévale de la cité des Ménétriers qui vous attend les 3, 4, 10 et 11 décembre 2022.

Un marché de Noël particulièrement original attendra les visiteurs pendant ces deux week-ends, au cœur du vignoble alsacien : c’est le marché de Noël médiéval de Ribeauvillé. Ce marché de Noël médiéval s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands, à l’image de la plus ancienne des fêtes alsaciennes : la Fête des Ménétriers de Ribeauvillé. Le dépaysement est garanti, avec des personnages venus du Moyen-Age : gueux, manants, danseurs, baladins seront présents pour faire découvrir l’époque médiévale.

La cité des ménétriers puise dans son histoire les ingrédients nécessaires en vue de proposer un marché de Noël médiéval particulièrement original et réussi : son lot d’animations créera le dépaysement (gueux, manants, danseurs, baladins, etc. en déambulations dans les rues de la ville), ses étals raviront les gastronomes (gourmandises salées et sucrées, sanglier à la broche accompagné de cervoise et de vin …) et les amateurs de décoration (couronnes de l’Avent, crèches artisanales, bougies, …). Ce marché de Noël s’apparente à un vrai spectacle pour petits et grands.

Lieu : Centre ville de Ribeauvillé

Dates : les week-ends uniquement des 3/4 décembre et 10/11 décembre 2022.

4. Atmosphère typique à Riquewihr (1h37 en voiture)

Le marché de Noël de Riquewihr est organisé chaque année par le Comité des Fêtes et la ville. Entrez dans cette ville qui a su conjuguer depuis des siècles la qualité de son architecture à celle de son patrimoine étonnamment préservé, devenant ainsi une étape incontournable de la découverte de l’Alsace.

Village typiquement alsacien et bien connu des touristes, Riquewihr ruisselle de lumière en décembre et propose ses échoppes de Noël dans un décor féerique. Les rues se parent de décors scintillants, les façades et les monuments s’illuminent, les chalets du marché de Noël s’animent..

Lieux : Sur l’esplanade des Remparts.

Dates : du samedi 26 novembre au mercredi 21 décembre 2022.

5. Ambiance médiévale à Kayserberg ( 1h40 en voiture)

Le Marché de Noël authentique de Kaysersberg est l’un des plus beaux marchés de Noël de France et d’Alsace. Il ouvre ses portes les vendredis, samedis et dimanches à partir du 25 novembre 2022. Retrouvez toutes les informations pratiques pour découvrir ce village pittoresque et ses exposants en cette période de Noël.

C’est la période des animations de Noël à Kaysersberg ! De l’avis de tous, il s’agit d’un moment magique et hors du temps. C’est toute la ville d’Alsace qui se pare de ses plus belles décorations : les Kaysersbergeois, habitants de la cité médiévale de Kaysersberg, décorent leurs fenêtres de guirlandes et de sapins, les illuminations confèrent une magie toute particulière aux rues de ce village de Noël, aux cabanons du marché de Noël et aux maisons traditionnelles à colombage. C’est une ambiance festive et joyeuse qui s’installe dans ces jolies ruelles du Village Préféré des Français 2017.

Lieux : dans la cour de l’Arsenal et derrière l’église Sainte-Croix.

Dates : le marché de Noël authentique et artisanal de Kaysersberg vous accueille traditionnellement les quatre week-ends de l’Avent les vendredis, samedis, et dimanches, de 10h à 20h

Le marché de Noël authentique est ouvert uniquement le week-end ! Rendez-vous donc les jours suivants en 2022 :

  • vendredi 25 novembre, samedi 26 novembre et dimanche 27 novembre,
  • vendredi 2 décembre, samedi 3 décembre et dimanche 4 décembre,
  • vendredi 9 décembre, samedi 10 décembre et dimanche 11 décembre,
  • vendredi 16 décembre, samedi 17 décembre et dimanche 18 décembre
  • lundi 19 et mardi 20 décembre.

6. Colmar, le plus scintillant marché de Noël  (1h41 en voiture)

Bienvenue au cœur de l’un des plus beaux marchés de Noël d’Alsace : le marché de Noël de Colmar, dans son décor tout simplement magique, vous attend pendant toute la période de l’Avent. L’ouverture des chalets du marché de Noël est prévue le jeudi 24 novembre 2022.

À Colmar, les exposants sont soigneusement sélectionnés pour la qualité et l’intérêt de leurs produits. Ils sont pour la plupart originaires d’Alsace. Près de 200 exposants s’installent au marché de Noël de Colmar. Ou plutôt aux marchés de Noël de Colmar au pluriel, car il existe pas moins de 6 marchés différents dans la capitale haut-rhinoise :

  • le Marché de Noël Gourmand, Place de la Cathédrale avec ses produits du terroir alsacien
  • le Marché de Noël de la Place des Dominicains,
  • le Marché de Noël de la Place de l’Ancienne Douane, autour de la Fontaine Schwendi et au pied du Koïfhus
  • le Marché de Noël des Artisans au Koïfhus (céramistes, potiers, maîtres verriers, ébénistes, sculpteurs sur bois, chapeliers, bijoutiers et autres créations plus anciennes)
  • le Marché de Noël des Enfants dans le quartier de la Petite Venise (Place des 6 Montagnes Noires), avec son manège à chevaux, sa crèche mécanique et ses stands 
  • le Marché de Noël de la Place Jeanne d’Arc et ses produits gourmands (spécialités alsaciennes, foie gras, charcuterie, vins, eaux-de-vie, bredalas de Noël, pains d’épices)…

Le marché aux sapins sera installé sur le Parc du Champ de Mars à Colmar, du 24 novembre au 24 décembre 2022 : on y trouvera une belle variété d’arbres de Noël pour décorer sa maison ou son appartement.

Des navettes, avec parking pour le Marché de Noël de Colmar au Parc des Expositions, sont généralement mises en service les week-ends pour faciliter votre accès au centre-ville.

Lieux : Place Jeanne d’Arc, place de l’Ancienne Douane, place des 6 Montagnes Noires et place de la cathédrale. 

Dates : du 24 novembre au 29 décembre 2022.

7. Turckheim et son authentique marché de Noël (1h44 en voiture)

Le plus surprenant des marchés de Noel, le Village des Lutins de Noël de Turckheim, c’est le nom donné aux animations de Noël dans cette charmante bourgade de la Route des vins d’Alsace. Au programme des festivités de cette fin d’année : un marché de Noël (le Marché des Lutins) et de nombreuses animations ! Un régal pour les familles.

La Ville de Turckheim, l’Association des Commerçants, Artisans et Prestataires de Services, et l’Office de Tourisme proposent leur marché de Noël. Les cabanes décorées abritent des spécialités régionales et de Noël ainsi que des idées cadeaux pour les fêtes de fin d’année.

Lieu : Place de l’hôtel de ville, 68230 Turckheim, du 25 novembre au 30 décembre 2022

8. Munster et ses fermes de Noël (1h57 en voiture)

Promenez-vous au milieu des fermes de Noël de Munster, qui reste fidèle à elle-même pendant les fêtes : dégusterez-vous la fameuse soupe au Munster avec St-Nicolas et le Père Noël ? 

Lieu : Place du marché.

Dates : tous les week-ends, du 25 novembre au 31 décembre 2022.

Du munster à Noel ? Et si on dégustait ?

9. Étoffes et chansons à Mulhouse (2 heures en voiture)

Collection 2022 – c’est le nom donné aux animations de Noël à Mulhouse. Il reflète la particularité du temps de l’Avent dans la ville alsacienne : son étoffe de Noël, une création textile originale, utilisée dans toute la décoration du marché de Noël de Mulhouse et qui inspire les créateurs.

Environ 90 chalets et exposants sont réunis au centre de Mulhouse à l’occasion du Marché de Noël.

Le marché de Noël de Mulhouse 2022 : dates et horaires d’ouverture

Le Marché de Noël de Mulhouse, qui attire en moyenne plus d’un million de visiteurs, est le troisième plus grand marché de Noël en Alsace après le marché de Noël de Strasbourg (dates et horaires) et les marchés de Noël de Colmar (horaires d’ouverture).

Le marché de Noël de Mulhouse – Collection 2022 ouvrira ses portes dès le jeudi 24 novembre 2022, pour se refermer le mardi 27 décembre 2022. Les chalets du marché de Noël sont ouverts tous les jours : 

  • dimanche, lundi, mardi, mercredi et jeudi de 10h à 20h
  • vendredi et samedi de 10h à 21h.
  • exceptions :
    • Samedi 24 décembre 2022 : de 10h à 18h
    • Dimanche 25 décembre 2022 : fermé
    • Lundi 26 décembre 2022 : de 12h à 20h 
    • Mardi 27 décembre 2022 de 10h à 18h.

Lieu : Place de la Réunion, 68100 Mulhouse

Dates : du 25 novembre au 27 décembre 2022.

Marché de Noel à Mulhouse

10. Jeux et contes de Noël à Thann (2h08 en voiture)

Le Marché de Noël de Thann fait son retour cette année, du 25 novembre au 24 décembre 2022, avec ses sapins décorés. De nombreuses animations vous y attendent pendant toute la période de l’Avent !

Artisanat, décorations de Noël, produits locaux… Venez à la rencontre d’une trentaine d’exposants sur le marché de Noël de Thann qui vous feront découvrir leurs produits et créations. Les contes et chants de Noël, les sapins décorés, les expositions, les chasses aux trésors, les odeurs d’orange et de pain d’épices vous plongeront dans la magie de Noël en Alsace.

Petits et grands seront émerveillés devant les décorations et lumières du Marché de Noël de Thann avant de découvrir sur la place Joffre les sapins richement décorés et illuminés.

Les horaires d’ouverture du marché de Noël de Thann : 

  • Inauguration le 2 décembre à 17h15
  • Du lundi au jeudi de 14h à 19h
  • Du vendredi au dimanche de 11h à 20h
  • Ouvert le 24 décembre de 11h à 17h

Lieux : Places Joffre, Saint Thiébaut et De Lattre de Tassigny.

Dates : du 25 novembre au 24 décembre 2022.

Discuter en direct
1
Discuter en direct
Bonjour je suis Yannick :)
Que puis-je faire pour vous ?
Call Now ButtonNous appeler