Implantée au dessus de Niederbronn les Bains, à 430 m d’altitude, cette ruine ne doit sa notoriété ni à son histoire, ni à ses occupants. En revanche elle est fascinante du point de vue architectural et se fait remarquer par sa silhouette imposante et la qualité des matériaux employés jadis.

Ruine de la Wasenbourg à Niederbronn-les-Bains

Tout d’abord un peu d’histoire….

La naissance de ce château demeure encore aujourd’hui un mystère. Le site était déjà occupé à l’époque romaine ainsi qu’en témoignent des vestiges de deux temples ancrés dans le proche rocher du Wachtelsen. C’est probablement à la fin du XIII ème siècle que la ruine de Wasembourg a été édifiée ainsi que l’indique un document datant de 1335. Cette année la, les sires de Lichtemberg se partagent divers bien et Ludemann se voit reconnaître la possession du château de la Wasenbourg.

La légende voudrait qu’au cœur des nuits étoilées, surgit prés de la citerne du château, une dame blanche de toute beauté. Elle s’amuserait à appeler tous passants, les invitant à s’approcher. Malheur ç celui qui se laisse prendre au jeu, il est soudainement capturé et noyé dans l’eau de la citerne

Randonnée vers la Wasenbourg et col Ungerthal, 12,5 kilomètres, 5 heures

Se garer près du pont derrière la gare SNCF sur un plan d’herbe. En face, un grand panneau informe des différents circuits possibles.

(D/A) Prendre sur sa droite le sentier balisé par un Rectangle Rouge, qui suit la route avant de s’enfoncer dans la forêt en tournant à droite. Suivre ce sentier étroit, sinueux et en pente montante assez forte.
Le sentier croise sur un large chemin forestier.

(1) Juste en face, il y a un escalier en bois de 4 marches, l’emprunter et suivre le balisage Rectangle Rouge. Continuer sur ce sentier étroit qui monte toujours en suivant le balisage Rectangle Rouge. Au bout du sentier (environ 1,3km), arriver au pied du Château de la Wasenbourg.

(2) Repartir en revenant 20m sur ses pas et prendre le chemin de droite. Suivre l’indication Graebelsbrunnen balisée par un Triangle Rouge. Le chemin descend en pente douce et reste toujours en forêt.

(3) Au croisement, prendre à droite le chemin caillouteux qui monte et suivre la direction Kreuztannen – Wasenkoepfel – Arnsbourg, balisée avec un Rectangle Rouge. Après environ 250m, virer à gauche (Sud-Ouest).
Arriver au lieu dit Kreuztannen.

(4) Continuer tout droit le chemin balisé par un Rectangle Rouge, appelé chemin forestier du Wasenkoepfel. Ce sentier arrive sur la tour d’observation du Wasenkoepfel au sommet du Reisberg (dédiée à l’ancien pasteur d’Oberbronn, August Stoeber).

(5) Prendre alors au Nord-Ouest la direction du Col de l’Ungerthal balisée par un Rectangle Rouge. Le chemin a une forte descente. Atteindre une petite clairière.

(6) Continuer tout droit (balisage Rectangle Rouge) jusqu’à une patte d’oie, prendre sur la droite et continuer jusqu’à la route. C’est le Col de l’Ungerthal (il y a un petit refuge).

(7) Traverser la route et prendre un petit sentier sur la gauche qui descend en pente douce sous les arbres, tout en longeant la route : Sentier Léon Kopp, direction Daumen / Oberbronn, balisé par un Rectangle Bleu-Blanc-Bleu. Suivre ce sentier jusqu’à un croisement avec un autre sentier et prendre à gauche. Rester sur le balisage Rectangle Bleu-Blanc-Bleu.

(8) Au bout du sentier, croiser une petite route et la suivre sur la droite. Après 200m, prendre le sentier sur la gauche indiqué Buckelstein – Reisberg – Roi de Rome, balisé par un Triangle Bleu. Suivre ce sentier principal jusqu’au panneau qui indique la direction Reisberg. Attention, ne plus suivre cette direction mais rester sur le sentier principal, sans balisage jusqu’à la Fontaine Graebelsbrunnen.

(9) À ce niveau, prendre à droite la direction Niederbronn, balisée par un Rectangle Rouge-Blanc-Rouge.
Suivre ce petit sentier qui descend en pente douce jusqu’au croisement avec un chemin carrossable. Prendre à droite sur 200m, puis bien à gauche et rester sur le chemin forestier. Continuer jusqu’au croisement où se trouve le petit escalier en bois emprunté à l’aller.

(1) Prendre à droite la direction Niederbronn-gare balisée par un Rectangle Rouge jusqu’au point d’arrivée (D/A).

Vous pouvez télécharger la fiche pdf et la trace GPS de cette randonnée sur VISORANDO

Discuter en direct
1
Discuter en direct
Bonjour je suis Yannick :)
Que puis-je faire pour vous ?
Call Now ButtonNous appeler