À seulement une petite heure de la capitale Alsacienne, c’est un lieu étonnant que vous pouvez venir admirer : le rocher de l’Altschlossfelsen. Plus connu sous le surnom de « Petit Colorado Alsacien ». Ce n’est pas exactement en Alsace que se trouve cette pépite, mais en Lorraine. Plus précisément, dans le Pays de Bitche. Une formation rocheuse qui vous fera vous évader le temps d’une journée. On vous emmène faire un tour ?

LE ROCHER DE L’ALTSCHLOSSFELSEN

Le rocher de l’Altschlossfelsen, qui signifie en français « rocher de l’ancien château », est un géant de grès, sublime barre rocheuse aux couleurs rougeâtres. À la frontière entre France et Allemagne, le rocher de l’Altschlossfelsen s’étend sur plus de 1 500 mètres de long au beau milieu de la forêt du Palatinat, et surplombe le site du haut de ses 20 mètres de hauteur. Cette falaise rouge ocreabrupte et surprenante, vous donnera l’impression d’avoir pris un long-courrier quelques heures auparavant.

Le Rocher de l’Altschlossfelsen donne une impression de Colorado américain, de part son rouge ocre vif qui recouvre ses parois verticales abruptes, imparfaites et sillonnées

RANDONNÉE DANS LE COLORADO ALSACIEN

Cette formation géologique surprenante est accessible par un sentier balisé, sans grande difficulté. Ce dernier vous mènera de l’autre côté de la frontière, en Allemagne. Cet endroit atypique est une bonne idée de balade pour un dimanche ensoleillé. Accessible à tous puisque la randonnée est assez simple.

Conseil : pour les familles avec bébés/jeunes enfants : évitez les poussettes car il y a du dénivelé et le sol est inégal…

Profitez-en pour ajouter à votre itinéraire un détour par le Rocher de Diane (Dianabild), indiqué par les panneaux au croisement. À ajouter soit en début d’itinéraire, soit en fin de parcours, selon vos envies. Sur la carte ci-dessous, le rocher de Diane est au-dessus du point numéro 1.

Petite astuce : vous pouvez faire le circuit en sens inverse afin d’éviter les autres groupes de randonneurs. C’est ce que nous avons fait 🙂

  • Durée : comptez 3h30 si vous voulez prendre le temps de vous balader, de faire un pique-nique sur place
  • Longueur : 6,5 kilomètres, si vous décidez de rajouter le rocher de Diane. Sinon 5,5 kilomètres pour le chemin en rouge sur la carte ci-dessous :

COMMENT SE RENDRE DANS LE COLORADO ALSACIEN ?

Au départ de Strasbourg, le plus simple est de se rendre à Roppeviller. Situé à une bonne heure de route de Strasbourg, c’est depuis ce petit village que débute la balade. Rendez-vous sur le parking de la rue principale, situé près de l’église de Roppeviller. Tout est ensuite bien indiqué par les panneaux.

Je vous conseille de passer par le site de Visorando qui vous permet de suivre la balade sur votre téléphone, voire de télécharger l’application Visorando elle même, elle est très pratique !

En espérant vous avoir donné envie de visiter ce petit coin de notre belle Alsace 

Cliquer ici pour réserver notre gîte Glamour et Chic à 45 minutes du Colorado Alsacien

Discuter en direct
1
Discuter en direct
Bonjour je suis Yannick :)
Que puis-je faire pour vous ?
Nous appeler