L’Alsace vous accueillie sur 2500 kilomètres de routes et sentiers balisés

L’Alsace à vélo sans effort, oui monsieur, c’est possible ! Y compris dans les montées et les parcours bossus de la Route des Vins et dans le piemont des Vosges du Nord !

Parcourir l’Alsace à vélo c’est se rendre sur une destination aux petits soins pour les cyclistes : avec près de 2500 km d’aménagements vélo, ce territoire est à la croisée de 3 EuroVelo : l’EuroVelo 5, l‘EuroVelo 6 et l’EuroVelo 15.

Voguez sur le Canal du Rhône au Rhin, traversez les célèbres vignobles, découvrez les charmants villages alsaciens sans oublier d’aller flâner dans les rues de Strasbourg, capitale alsacienne mais aussi capitale du vélo en France : l’Alsace saura ravir autant gourmands, sportifs qu’amateurs de culture. La promesse d’une belle et riche escapade à vélo !

À la poursuite des villages alsaciens

Les charmantes bourgades aux maisons à colombages et balcons fleuries se succèdent le long de la véloroute du vignoble. Si typique de l’Alsace, chaque village sera l’occasion de faire une halte pour déguster le vin des alentours, déambuler dans les ruelles pavées ou se régaler des mets locaux, entre pâtisseries, choucroutes & flammekueche (!). Si vous passez par Strasbourg, une déambulation dans « La petite France » est un incontournable (sans votre vélo), à ne pas confondre avec « La petite Venise » à Colmar qui est aussi un joyau de construction alsacienne.

Pour ne rien manquer voici une liste des villages d’Alsace à ne pas manquer sur votre route.

L’Alsace, une passerelle pour l’Europe

L’unique territoire en France traversé par trois itinéraires du réseau européen cyclable « EuroVelo ».

Passerelle MIMRAM enjambant le Rhin reliant le jardin des deux rives entre Srasbourg et Kehl

Que vous voguiez le long des fleuves européens sur l’EuroVelo 6 – Véloroute des Fleuves en direction de la Mer Noire ou de l’Atlantique; que vous flirtiez avec le Rhin, cap au Nord en direction des Pays-Bas sur l’EuroVelo 15 – Véloroute Rhin ou que vous suiviez les traces des pèlerins partant de l’Angleterre jusqu’à Rome sur l‘EuroVelo 5 – Via Romea : l’Alsace est un carrefour cyclable européen. Sans oublier la ville de Strasbourg, haut-lieu de l’Europe avec ses nombreuses institutions européennes !

Découvrir l’Alsace sur un vélo, c’est bien. Mais le faire sur un vélo à assistance électrique, c’est encore mieux !

En tout cas, c’est moins fatiguant…

Nassim BOUSLAMA, co-gérant du magasin TOTOAVELO, installé à Niederbronn depuis le 1er juin 2021, répare, vends et propose à la location des vélos traditionnels et des vélos à assistance électriques.

Quelle part représente la location de vélos électriques ? L’activité location de vélo représente un tiers de notre activité, et en 2021, 95 % des vélos loués sont des vélos à assistance électrique.

Comment faire pour louer un vélo ? On peut soit se rendre en magasin ou louer par l’intermédiaire de notre site internet pour choisir son vélo, ses options ( casques, accessoires) et retirer le vélo en magasin ou à l’adresse de son choix

Combien coûte la location d’un vélo à assistance électrique ? Le tarif est variable selon le modèle choisi, mais il faut compter entre 26,50€ et 31,50€ pour une journée de location.

Quels parcours peut-on faire à partir de Niederbronn-les-Bains ? Je recommande un parcours de 43,6 kilomètres, d’une durée de 3 heures environ traversant les communes de Reichshoffen, Jaegerthal. Il est possible de retrouver 16 autres suggestions de parcours, de 12 à 68 kilomètres ICI

Discuter en direct
1
Discuter en direct
Bonjour je suis Yannick :)
Que puis-je faire pour vous ?
Call Now ButtonNous appeler